Nouvelle parution aux Editions IES

Sur le sentier de la paix sociale. Dix ans d'action citoyenne

David Teti

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Projet de coordination de proximité pour lutter contre l’isolement des seniors

La PLATEFORME du réseau seniors Genève, en partenariat avec la Haute école de santé et la Haute école de travail social de Genève, lance un projet-pilote autour de la coordination de proximité pour lutter contre l’isolement social des seniors. Intitulé « Tissons la toile » et soutenu par la Ville de Genève, le projet a débuté en janvier 2022 et durera 18 mois.

Par le biais de sa Commission Isolement, La PLATEFORME du réseau seniors Genève a donné mandat conjoint à la Haute école de santé (HEdS-Genève) et la Haute école de travail social (HETS-Genève) de Genève pour mener une recherche-action autour de la coordination de proximité face aux risques d’isolement social des personnes âgées. Infirmière à domicile, assistant social, médecin de famille, professionnels de l’urbanisme, agente de police municipale, coiffeur, pharmacienne, commerçants, club d’aînés, maison de quartier, toutes et tous peuvent jouer un rôle pour prévenir ces risques. L’objectif du projet-pilote est d’accompagner, sur un territoire donné, à savoir le quartier de Champel, ces actrices et acteurs formel-le-s et informel-le-s pour concevoir et expérimenter des modalités de coordination inédites.

Le projet possède une triple originalité : l’expertise interprofessionnelle des membres de la Commission Isolement, la méthodologie proposée qui a pour fondement la démarche participative et citoyenne, ainsi que le partenariat interdisciplinaire du terrain avec les deux Hautes écoles.

Coordonné par Frédérique Debbiche, maître d’enseignement HEdS-Genève, et Ulrike Armbruster Elatifi, maître d’enseignement HETS-Genève, le projet comprend une équipe de recherche composée d’Elisabeth Schobinger, Charlotte Germain et Dara Kalbermatter, assistantes HES, et se nourrit de la collaboration étroite avec la Commission Isolement de la PLATEFORME.

Communiqué conjoint PLATEFORME-HEdS-HETS