Explorer les pratiques professionnelles. Une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions
Albin Wagener & Julien Macé
Entrons dans les coulisses des métiers de la transmission pour voir comment s’y tricotent des relations multiples. Celle qui naît entre l’apprenant·e et l’enseignant·e est centrale à tout acte pédagogique ; celle que l’école noue avec les familles et avec le monde politique influence et détermine les conditions d’apprentissage. Trois ouvrages mettent en lumière la créativité et les capacités d’adaptation des enseignant·e·s à leur contexte pédagogique.
Â
L’expérience de la parole
Conversation formatrice au cÅ“ur d’une pratique de terrainÂ
François Keller avec la collaboration de Stéphane Michaud
Éditions ies | HETS Genève
Â
Rencontrer les parents
Malentendus, tensions et ambivalences entre l’école et les familles
Stefanie Rienzo, Éditions Interroger l’éducation | Université de Genève
Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel
Points de vue pédagogiques, points de vue politiques
Kilian Winz-Wirth, Éditions Interroger l’éducation| Université de Genève
Â
François Keller, après des études sociales puis un cursus en sciences de l’éducation, s’est impliqué dans le travail clinique, psychanalytique et socio-éducatif. Il est praticien formateur auprès d’étudiant·es des HETS.
Stefanie Rienzo a enseigne entre 2018 et 2020 dans une école primaire à Genève. Elle réalise actuellement une thèse de doctorat en sociologie de l’éducation sur la construction de la relation entre l’école et les familles dans l’enseignement primaire genevois.Â
Kilian Winz-Wirth est doctorant à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'UNIGE. Il mène actuellement une thèse de doctorat portant sur la mise en oeuvre des réformes structurelles en éducation.
Pôle Sud