Inauguration de l’Observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF)

Publié le 10 octobre 2022 Recherche Enfance jeunesse famille

La Haute école de travail social (HETS) et la Haute école de santé (HEdS) de Genève lancent un Observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF). Ce projet répond à un besoin partagé par les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, Fondation officielle de la jeunesse), la Direction générale de l’Office de l’enfance et de la jeunesse et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
 

Les défis qui se posent à la jeunesse face aux mutations contemporaines du monde social, marqué entre autres par la précarité et la migration, sont nombreux. Dans ce contexte, l’objectif de l’OPEJF est de développer une approche transversale des enjeux contemporains associés à l’enfance, la jeunesse et la famille, avec un ancrage local dans le canton de Genève.
 

Axes thématiques

L’OPEJF consacre son activité aux diverses thématiques actuelles touchant à l’enfance, la jeunesse et la famille : les sociabilités et déviances juvéniles, la migration et l’intégration sociale, la transition à l’âge adulte, la protection de l’enfance et de la jeunesse, la place de la famille et le soutien à la parentalité, la participation sociale des enfants et des jeunes, les trajectoires institutionnelles et l’articulation entre travail social, santé et justice.
 

Nourrir l’enseignement, les pratiques professionnelles et les politiques publiques

Les missions de l’OPEJF sont la veille, la production de connaissances scientifiques qui éclairent les enjeux contemporains liés à l’enfance et à la jeunesse (recherches mandatées par les instances politiques et les institutions sociales ou initiées par les chercheur∙e∙s), et la diffusion de ces connaissances à travers des enseignements, des ateliers, des journées d’études.

L’observatoire se veut promoteur des échanges et collaborations entre les professionnel∙le∙s du travail social et de la santé, les chercheur∙e∙s, le monde politique et les publics concernés (enfants, jeunes et familles), ainsi qu’entre niveaux genevois, romand, suisse et international par la mise en réseau et la comparaison des modèles d’intervention novateurs.
 

Inauguration et perspectives

L’observatoire a été inauguré officiellement le vendredi 7 octobre 2022. Près de 200 personnes, issues tant des milieux académiques que des milieux professionnels de la santé et du social, ont participé à la journée d’échanges et de réflexions organisée à cette occasion, consacrée au soutien à la parentalité et la protection de l’enfance. Plusieurs institutions ont d’ores-et-déjà manifesté leur intérêt à confier au nouvel observatoire des mandats de recherche appliquée dans leur domaine, dont les premiers seront mis en place en 2023.