Midis de la recherche

Cycle de conférences 2021-2022
Au coeur du terrain

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Présences de Tagore. Eveil au monde et action communautaire

Joëlle Libois

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Figures de l'attachement (aux origines)

Mise en dialogue de deux ouvrages

18 Mai 2022 - 16h00 - 17h00

Les sciences sociales s'interrogent rarement sur le devenir du lien à un lieu d’origine (attache, distance, transformation, etc.) lors d’une migration. Comment, fût-ce par le rêve ou le souvenir, incline-t-on à y retourner ? Quelle place occupent cet attachement et cette perspective du retour dans le déplacement migratoire ?
Trois sociologues dialogueront autour de deux ouvrages. De l'Italie rurale aux oasis du Maghreb, des approches sensibles – par l'image, le son et l'écriture – nous conduiront vers ces questions universelles qui animent inévitablement les migrant·e·s et leur descendance.

Mise en dialogue de deux ouvrages

Diptyque. L’enquête, le chercheur et sa grand-mère
Michel Peroni | 2021 | Éditions ies – HETS-Genève

Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara
sous la direction de Marc Breviglieri, Noha Gamal Said, David Goeury | 2021 | MetisPresses

Intervenants

Michel Peroni est sociologue, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2. Il est en particulier l’auteur de Devant la mémoire. Une visite au Musée de la mine « Jean-Marie Somet » de Villars, Presse des Mines (2015).
Marc Breviglieri est sociologue, professeur associé à la Haute école de travail social de Genève, HES-SO. Ses recherches touchent aux configurations et aux aménagements variés de l’habitation humaine, aux apprentissages de la vie commune et aux dimensions liant corps et espace.
Claudio Bolzman est sociologue, spécialiste des questions migratoires ainsi que des parcours de vie, en particulier des transitions de la jeunesse à l’âge adulte. Il est professeur honoraire de la Haute école de travail social de Genève (HES-SO) et l’auteur de nombreuses publications.

Contact: 

Lieu: 

Salon du livre de Genève

Rue Henri Fazy 4
Scène « La Cave »
Genève
Suisse