Derrière les murs. Le placement des jeunes en question

Publié le 18 février 2022 Recherche Enfance jeunesse famille

Mercredi 2 mars, la HETS-Genève et la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE collaboraient pour une soirée spéciale au cinéma Les scala, autour de la question du placement des jeunes. La projection en première genevoise du dernier film de Fred Baillif "La Mif", plongée dans un foyer pour adolescentes, a été suivie d'une discussion avec l'équipe du film et une équipe de recherche HETS-UNIGE qui s'intéresse à l'évolution des normes de la protection des mineurs en Suisse romande dès 1960.

Plus de 150 personnes ont répondu à l'appel, professionnel-le-s de l'éducation, enseignant-e-s chercheur-e-s et étudiant-e-s des deux institutions. Les échanges, en présence de 9 membres de l'équipe du film, dont Frédéric Baillif, Claudia Grob et quatre des jeunes protagonistes, ont donné lieu à beaucoup d'émotion - notamment lorsqu'il s'est agi de la grande confiance réciproque qui s'est établie entre les acteurs du projet, et lorsque les jeunes filles ont exprimé leur fierté devant le résultat et leur propre parcours. Le film a été ressenti comme un véritable hommage à la profession d'éducateur/trice, dont il va permettre de faire découvrir la réalité à un large public. Pour les membres de l'équipe de recherche travaillant sur l'évolution de la protection des mineurs, il illustre aussi de manière admirable le chemin parcouru par cette profession finalement toute jeune.

Le film

Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Comme une famille, elle ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour. Un film de Fred Baillif, réalisé en collaboration avec Stéphane Mitchell.

La Mif est un film genevois aux décors genevois, montrant la vie en foyer avec des actrices et acteurs non-professionnel-le-s ayant vécu ou travaillé en foyer. Plusieurs fois primé et nominé 6x pour le Prix du cinéma suisse, le film est actuellement à l'affiche à Genève.

Voir la bande-annonce

La recherche

La Mif entre en résonance avec le projet de recherche "Contraindre pour protéger? Normes et processus décisionnels de la protection des mineurs à l'ère des droits de l'enfant (Suisse romande, 1960-2010)", mené par une équipe composée de sociologues et d'historiennes de l'éducation de la HETS-Genève et de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE, dans le cadre d'un programme national de recherche (PNR 76).

Le film comme la recherche explorent les dimensions concrètes de la protection de l'enfance et de la jeunesse à travers celles et ceux qui les mettent en oeuvre ou les subissent. Tous deux interrogent l'usage de la contrainte, ainsi que ses effets, dans ces dispositif issus d'une volonté d'offrir une nouvelle chance aux mineurs fracassés par la vie.