Conférence : Les existences fragiles des sans-papiers, une ethnographie de la menace

Lundi 07 novembre 2022 17h - 18h30 HETS-Genève, Suisse
Conférence Migration

Les existences fragiles des sans-papiers, une ethnographie de la menace

Anne Lavanchy (HETS-Genève), Stefan Le Courant (Cems-EHESS), Giada De Coulon (Comptoir des médias) et Marianne Halle (Centre de contact Suisses-Immigrés, Genève)

Cette première conférence des Midis de la recherche 2022-2023 portera sur la fragilité de l’existence des personnes sans-papiers. En se basant sur une double expérience de plusieurs années de chercheur et de bénévole dans une association d’aide juridique pour les personnes en séjour irrégulier, l’anthropologue français Stefan Le Courant nous présentera une ethnographie de la menace – cette menace qui plane sur le quotidien labyrinthique des travailleurs et travailleuses sans papiers, qui apprennent à dissimuler leurs corps pour protéger leur existence et échapper ainsi aux frontières mouvantes d’un dispositif étatique protéiforme.

La conférence prendra la forme d’une table-ronde, puisque trois personnes apporteront un éclairage complémentaire et local à cette présentation. Tout d’abord, Giada de Coulon mettra en perspective la production de l’illégalité en Suisse à partir de ses recherches sur « l’aide d’urgence » et de son activité au Comptoir des Médias. Marianne Halle reviendra ensuite sur le programme de régularisation Papyrus, ses contours, ses succès et ses limites. Finalement, une personne vivant sans-papiers à Genève contribuera à mieux faire connaître certaines des réalités de la vie sous menace.

Le public aura tout loisir de poser des questions aux intervenant-e-x-s et de débattre des divers aspects qui seront présentés. La séance sera modérée par Anne Lavanchy, professeure à la HETS.

 

Informations complémentaires :

Conférence gratuite, en présentiel et sans inscription.

Lieu : HETS-Genève, Rue Prévost-Martin 28

Horaire : 17h00 – 18h30

Salle : A006