Nouvelle parution aux Editions IES

L'écologisation du travail social. Les établissements sociaux à l’épreuve du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité

Dominique Grandgeorge

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Cérémonie de remise des diplômes 2022

Plus de 650 personnes ont assisté mercredi 16 novembre à la cérémonie de remise des diplômes de la Haute école de travail social de Genève qui s’est déroulée au Cube, Campus de la HEAD. Ce sont 213 nouveaux jeunes professionnel-le-s qui ont vu leurs efforts couronnés à cette occasion. François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, Jean-Félix Savary, directeur de la HETS et Olivier Grand, responsable du Domaine Travail social de la HES-SO ont ainsi délivré 187 Bachelors en Travail social, 9 Bachelors en Psychomotricité et 17 Masters en psychomotricité!

Comme chaque année, des intermèdes ont fait découvrir à notre public quelques aspects de la formation ou de l’engagement de nos étudiant-e-s. Vincent Zeder, diplômé Bachelor en travail social, a ouvert les feux ; lui qui a fait des préoccupations écologiques un fil rouge de sa formation a pris la parole pour inspirer ses camarades de volée sur la manière d’intégrer ces enjeux dans leur future pratique professionnelle. Dans une capsule vidéo, Haieka Chevallier, diplômée Master en psychomotricité, a témoigné de son expérience de jeune professionnelle en mission en Irak avec Médecins sans Frontières, montrant comment la psychomotricité est un outil précieux pour accompagner des personnes victimes de la guerre. Enfin, des extraits d’un projet audio réalisé par cinq diplômé-e-s et futur-e-s diplômé-e-s Bachelor en travail social ont été diffusés : en suivant l’histoire de Timor et Hormée, deux chats vivant dans le petit square Galiffe, le public a eu un aperçu poétique du travail de diagnostic de quartier et d’intervention dans l’espace urbain développé dans un module à option.

Deux prix spéciaux ont été remis lors de la soirée

  • Prix des EPI « Approches innovantes et inclusives avec des personnes en situation de handicap » : à Thomas Bonvallat et Rémy Favez pour leur travail de Bachelor "Le travail des professionnel.le.s du social avec les émotions des personnes en situation de déficience intellectuelle"
  • Prix "Haution-Pra, Diversité & Inclusion" : à Stéphane Brasey pour son travail de Bachelor " Lectures d’un pays d’accueil impose au travers de la singularité de trois parcours de vies". Ce travail porte sur les représentations sociales de jeunes adultes arrivés en Suisse en tant que requérants d’asile mineurs non-accompagnés

Les deux travaux primés seront disponibles en ligne dans les prochains jours, sur la plateforme Sonar et depuis la page d’accueil du site de la HETS.

Il nous reste à féliciter chaleureusement nos diplômés et diplômées, et à leur formuler tous nos voeux de réussite pour la suite de leur parcours professionnel!