Nouvelle parution aux Editions IES

L'écologisation du travail social. Les établissements sociaux à l’épreuve du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité

Dominique Grandgeorge

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Bravo aux lauréats du prix des EPI

Le prix des EPI - "Approches innovantes et inclusives avec des personnes en situation de handicap" récompense annuellement, à partir de cette année 2022, un travail de fin d'études dont le sujet est en lien avec l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté d’insertion. Le prix a été remis par Madame Nadine Hurni, représentante des EPI, lors de la cérémonie de remise des diplômes Bachelors et Masters de la HETS-Genève, le 16 novembre dernier.

Pour cette première édition, le jury a décidé d’attribuer ce prix d’une valeur de 1000.- à Thomas Bonvallat et Rémy Favez, pour leur travail de Bachelor  intitulé « Le travail des professionnel.le.s du social avec les émotions des personnes en situation de déficience intellectuelle », réalisé sous la direction de Danièle Warynski, maître d'enseignement HES.

Le jury relève que le sujet des émotions des personnes en situation de déficience intellectuelle est original et ambitieux. La dimension sensorielle et du corps, souvent oubliée, est aussi abordée. La démarche des étudiants permet de mettre en évidence le travail effectué par les professionnel-le-s dans leur accompagnement de personnes en situation de handicap, montrant notamment que les connaissances expérientielles sont aussi importantes que les connaissances scientifiques. Leur travail débouche ainsi sur des pistes pertinentes pour l’accompagnement éducatif et pose les bases d'un outil qui pourrait être utilisé par les professionnel-le-s en tant que support pour l’inclusion. 

Nous vous invitons à découvrir le travail lauréat, sous ce lien.

Nous félicitons les lauréats pour leur succès et remercions les EPI pour ce prix qui contribue à stimuler l'intérêt de nos étudiant-e-s pour le domaine du handicap !