Nouvelle parution aux Editions IES

Droits humains et éducation sexuelle

Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Remise des diplômes et prix spéciaux 2021 - Bravo à nos diplômé-e-s !

Jeudi 11 novembre, l'arrivée de 203 nouveaux et nouvelles professionnel-le-s du travail social et de la psychomotricité a été célébrée à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes qui s'est déroulée au Cube, Campus de la HEAD. Lors de cette soirée, 165 Bachelors of Arts HES-SO en Travail social, 32 Bachelors of Science HES-SO en Psychomotricité et 6 Masters of Science en psychomotricité ont été délivrés.

Plus de 600 personnes ont eu la joie de se retrouver - en présentiel! - pour fêter les diplômé-e-s. Madame Frédérique Perler, Maire de Genève et travailleuse sociale diplômée de l'IES(-HETS) nous a fait le plaisir et l'honneur de leur adresser un message au cours de la soirée. Monsieur François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, s'est également exprimé, mettant en relief les caractéristiques et le fort taux d'employabilité des formations HES. Madame Joëlle Libois, directrice de la HETS, a choisi comme fil rouge de son propos l'engagement, ici et ailleurs.

Trois projets étudiants "coups de coeur", choisis pour illustrer cette idée d'engagement, ont été présentés au cours de la soirée: "La FARCE - épicerie gratuite pour étudiant.e.s"; le projet de trois étudiant-e-s en emploi de la filière Travail social, qui sont allés à la rencontre de solidarités exemplaires auprès de réfugié-e-s syrien-ne-s au Liban; et enfin, l'Université d'été en Palestine, lors de laquelle des étudiant-e-s de cette filière ont pu mener des projets de formation en psychomotricité pour des personnes qui entourent mères et enfants, souvent en situation de traumatisme.

Deux prix spéciaux ont été attribués lors de la soirée :

  • Prix "Haution-Pra, Diversité & Inclusion" : à Mesdames Laurie Delechat et Morgane Geroudet pour leur travail de Bachelor "Regard croisés sur l'intimité d'adolescent-e-s dépendant-e-s: comment les personnes qui accompagnent les mineur-e-s dépendant-e-s de soins quotidiens perçoivent leur adolescence, ainsi que leur intimité ?", sous la direction de Manon Masse, professeure HES. Ce travail porte sur une thématique sensible qu'est l'intimité des jeunes personnes en situation de handicap. Lire le travail complet
  • Prix "Hospice général" : à Mesdames Débora Monney et Sabine Thoma pour leur travail de Bachelor "La crise globale : une opportunité de revenir à "l'art de l'ordinaire" dans la relation. (Re)penser notre posture et notre pouvoir d'agir en tant que professionnel-le-s du travail social". Ce travail, réalisé sous la direction de Stéphane Michaud, maître d’enseignement, aborde notamment la question des dilemmes entre l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité qui est engagée et au cœur de l’action professionnelle dans un cadre institutionnel. Lire le travail complet

Il nous reste à féliciter chaleureusement nos diplômés et diplômées, et à leur formuler tous nos voeux de réussite pour la suite de leur parcours professionnel!