La réflexivité en travail social : entre fausses évidences et observations de terrain

Vendredi 25 février 2022 12h15 - 13h30 HETS-Genève, bât. A, salle A006, Rue Prévost-Martin 28, 1205, Genève, Suisse

Une conférence de Sophie Rodari, Anne Ronchi, Francis Loser et Nasser Tafferant , dans le cadre des Midis de la recherche 2021-2022, "Au coeur du terrain".

Les vocables « réflexivité », « particien.ne réflexif.ve » ; « posture réflexive » sont très souvent utilisés pour rendre compte d’une compétence spécifique du travail social.  Face à ce constat, nous avons enquêté sur cette notion omniprésente dans les discours des travailleur.euse.s sociales comme dans les textes prescriptifs de la formation en travail social.

Notre étude exploratoire porte sur la réflexivité en travail social et la manière dont elle est comprise et appréhendée dans le cadre de trois dispositifs d’analyse de pratique à partir de leurs objets et leurs finalités. Un contexte de formation et deux contextes professionnels ont été investigués de 2019 à 2021.

Nos résultats aident à mieux cerner ce qui est entendu par réflexivité, comment elle est mobilisée par les professionnel.le.s et sur quels présupposés elle repose. Sur la base de nos résultats, nous esquisserons quelques pistes de réflexion utiles à l’enseignement en formation initiale et continue.

Dans le cadre de notre présentation nous aimerions mettre en discussion les enjeux et implicites qui entourent cette notion ainsi que les questions qu’ils soulèvent pour les professions sociales.