Le revenu de base inconditionnel, source d’inspiration pour un nouveau contrat social ?

Mardi 29 septembre 2020 17h30 - 20h HETS-Genève, bât. E, aula E007, Rue du Pré-Jérôme 16, 1205, Genève, Suisse
Conférence Précarité

Suite à la crise sanitaire de ce début d’année, l’idée d’un revenu universel ou revenu de base inconditionnel a trouvé un regain d'actualité. Cette crise a fait apparaitre les failles d’un système de protection sociale fondé sur le modèle traditionnel de l’emploi salarié à plein temps et a poussé vers la précarité une portion de la population déjà fragilisée. Plus largement, des interrogations se manifestent sur les mécanismes de redistribution et de justice sociale.   

Face à ces profondes remises en cause, les propositions de revenu universel offrent une réponse attrayante qui garantirait à toutes et tous un socle de ressources permettant de vivre dignement. Cette idée gagne de nouveaux cercles et des projets d’expérimentation sont évoqués dans plusieurs pays.

Cette soirée de conférence et de débat public, organisée par la Haute école de travail social de Genève (HETS) en partenariat avec la Haute école de gestion de Genève (HEG), sera consacrée aux réflexions locales autour du revenu de base inconditionnel (RBI).

Le débat abordera les fondements éthiques et politiques des projets de revenu de base, puis mettra en discussion les enjeux de la mise en œuvre de tels projets, leurs implications économiques et sociales.

Avec la participation de  :

  • Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du Département de la cohésion sociale de la République et canton de Genève
  • Eric Crettaz, Dr. en administration publique, professeur associé à la HETS, spécialiste des inégalités économiques et de la pauvreté
  • Guillaume Mathelier, Dr. en sciences économiques et sociales, chargé de cours et responsable de la formation continue à la HEG, spécialiste de la redistribution des ressources socio-économiques, maire de la commune d'Ambilly (FR)
  • Yasmine Praz Dessimoz, directrice de l'Action sociale à l'Hospice général
  • Jean Rossiaud, Dr. en sciences économiques et sociales, président de Monnaie Léman, député au Grand Conseil

Les échanges seront animés par Laurence Difélix, journaliste et productrice à la RTS.

NB: ce jour-là sera également présentée dans nos locaux l’exposition photographique de Ghislaine Heger, Itinéraires entrecoupés – les visages de l’aide sociale.

----------------------

COMPLET!! Les inscriptions pour assister à la conférence-débat sur place sont closes.

La conférence sera retransmise en direct sur Internet, cliquez sur ce lien pour y accéder.