Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

Le projet LA FARCE - épicerie gratuite pour étudiant-e-s retenu dans le programme U-Change 2020 !

Qu'est-ce que LA FARCE ?

L’association LA FARCE – épicerie gratuite pour étudiant-e-s, a pour but de proposer des distributions de denrées alimentaires à caractère gratuit pour un public estudiantin qui en réclame la nécessité, de manière inconditionnelle et sans justificatif financier afin d’agir contre la précarité et le gaspillage alimentaire, créer de la solidarité et favoriser le lien social, dans une optique de durabilité. Cette association a été crée par deux étudiantes de la HETS-Genève, Orianne Greder et Mélanie Chabert, dans le cadre d'un module libre et le projet s'est développé suite à cela.

Leur projet vient d'être sélectionné par le programme U-Change 2017-2020. Ce programme vise à soutenir les projets d'étudiant-e-s des hautes écoles et universités de Suisse qui s'inscrivent dans une politique de développement durable. Au total, 19 projets avaient été soumis par la HES-SO dans le cadre de l'appel à projet de U-Change. LA FARCE fait partie des 5 projets retenus, qui seront soutenu financièrement par ce programme. La Farce a également reçu le soutien d'une fondation privée genevoise et est en attente d'autres financements. 

Quand et où est prévue l'ouverture de LA FARCE?

Un groupe de travail composé d'étudiant-e-s travaille en collaboration avec les directions de l'UNIGE et de la HES-SO depuis septembre 2019 pour la reprise du bâtiment de l'ancienne Comédie dans le but d'y ouvrir une Maison des étudiant-e-s. Si la demande devait être acceptée par la Ville de Genève, LA FARCE y trouverait ses locaux, sinon l'épicerie devra trouver un autre endroit au coeur de la cité. L'ouverture, sous réserve de la décision de la Ville concernant l'ancienne comédie, devait avoir lieu au mois de septembre 2020. Dans la situation actuelle due au COVID-19, il est cependant difficile d'imaginer une date d'ouverture exacte et celle-ci peut être repoussée selon l'évolution de la situation.

Dans l’intervalle, toute personne intéressée peut déjà s’inscrire comme membre, actif ou de soutien, de l’association via le formulaire ci-joint.

Contact: 

Épicerie LA FARCE
epicerielafarce@gmail.com