Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Nomination de Sophie Rodari en tant que co-responsable de la filière Travail social

Après plusieurs années d’engagement en tant que responsable de la filière Travail social, Alain Barbosa a souhaité diminuer son taux d’activité et partager la responsabilité de ce mandat aussi passionnant qu’exigeant.

Suite à la mise au concours du poste et au préavis favorable de la commission de recrutement, nous avons le plaisir de vous annoncer que la candidature de Sophie Rodari, professeure associée, a été validée par la Direction générale.

Sophie Rodari est au bénéfice d’un double profil de formation : titulaire d’un diplôme d’assistante sociale et d’une licence de sociologie, elle s’est par la suite spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques et a obtenu un CAS de l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) en 2017.

Engagée à la HETS-Genève en 2003 comme responsable de formation, puis comme chargée d’enseignement, elle a été nommée professeure HES associée en 2009. Dans ses travaux, elle s’intéresse plus particulièrement aux évolutions des politiques sociales et à leurs impacts sur les activités et les champs d’intervention des professionnel·le·s du travail social. Elle a notamment contribué au développement de l’expertise des assistantes sociales et assistants sociaux dans l’approche psychosociale de l’accompagnement des publics endettés, et s’est investie dans le coaching de la relève du corps professoral HES dans les immersions professionnelles (programme Career2SW).

La solide expérience d’enseignement et de recherche de Sophie Rodari, ainsi que son intérêt pour les aspects pédagogiques liés à la formation tertiaire professionnalisante, lui permettront de relever le défi de la mise en place du nouveau plan d’études cadre du Bachelor en travail social (PEC20) ; ceci en collaboration étroite avec Alain Barbosa qui poursuivra ses travaux sur les aspects plus organisationnels et de développement de la filière. Tous deux travaillent à une répartition des tâches qui sera communiquée aux personnes concernées en début d’année 2021.

Sophie Rodari débutera son mandat à 50% dès le 1er janvier 2021, et intégrera donc à cette date le Conseil de direction. Nous nous réjouissons vivement de collaborer avec elle pour cette nouvelle mission, et lui souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans le suivi des dossiers qui l’attendent.

Joëlle Libois
Directrice