Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

En pensées avec le Liban

Durant un été si particulier aux couleurs de coronavirus, la violence de l’explosion du port de Beyrouth est venu comme introduire une rupture, une sidération.

Il y a deux ans, lors de la célébration du centenaire de la HETS, le Liban fut notre invité d’honneur. Tant la filière Travail social que celle de la Psychomotricité entretiennent des liens durables et soutenus avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Il y a un an, nombre de professeur.e.s de la HETS se trouvaient à l’école libanaise de formation sociale au sein de l’Université Saint-Joseph, au cœur de Beyrouth, où nous vivions des moments intenses à l’occasion du congrès de l’AIFRIS, dans une communauté scientifique et pédagogique où se mêlaient formateurs/trices, professionnel-le-s, scientifiques, étudiant-e-s, personnes accompagnées du monde entier. Nous y avons découvert des collègues libanais extraordinairement engagé-e-s et une société plurielle qui a tant à nous apprendre.

Aujourd’hui, le Liban traverse une crise politique et économique, sanitaire et sociale sans précédent.

Le personnel de la HETS et sa direction souhaitent marquer par ce témoignage, son soutien avec la population libanaise, ainsi qu’avec nos collègues et les étudiant-e-s des formations libanaises en travail social et en psychomotricité.

Nous les assurons de notre amitié!

Photo: issue de l'exposition Beyrouth "Entre solidarité et engagement citoyen, parcours de réfugié-e-s syrien-ne-s", un projet de Travail de Bachelor mené par trois étudiant-e-s de la HETS