Publication du rapport sur l'analyse des besoins des requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagn-é-e-s

Publié le 02 octobre 2019 Recherche Migration, Enfance jeunesse famille

La Haute école de travail social de Genève publie ce jour les résultats d’une recherche réalisée sur mandat du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Ce mandat répond à une recommandation formulée par la Cour des comptes dans son audit de 2018, qui demandait la réalisation d’une analyse des besoins spécifiques des jeunes requérant·e·s mineur·e·s non accompagné·e·s (RMNA).

Réalisée entre janvier et mai 2019, cette recherche a permis de recueillir et croiser les points de vue des jeunes, des différent·e·s professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prise en charge des RMNA ainsi que des membres de la société civile. Plus d’une centaine de personnes ont été rencontrées, dont environ 40 jeunes et enfants âgés de 12 à 20 ans.

Les résultats de la recherche mettent en évidence la nécessité de répondre de manière holistique et coordonnée à toutes les dimensions identifiées, que cela concerne les besoins physiologiques de base, la santé physique et mentale, le sentiment d’appartenance, les besoins d’amour et d’affection, la possibilité d’apprendre et le sentiment d’être utile et de pouvoir contribuer à la société. 

 

Une partie des résultats du processus participatif mené avec les jeunes sera présentée dans le cadre de l’exposition « Enfants Reporters », organisée par l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant au quai Wilson, du 1er au 31 octobre.

Auteur-e-s: Sylvia Garcia Delahaye, Jérôme Mabillard, Nicole Peccoud, Luca Decroux et Valérie Frossard

 

Lien vers le communiqué de presse du Conseil d'Etat du 2 octobre 2019