Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

L'argent, l'attente, la dette

Midi de la recherche

17 Mars 2020 - 12h15 - 13h30

// ANNULÉ // Information liée au coronavirus: cette manifestation est annulée. Plus d'info //

 

Une conférence de Jean-François Laé (Université Paris 8) et Numa Murard (Université Paris 7).

La formule selon laquelle « le temps, c'est de l'argent » s'applique à ceux qui ont le pouvoir de transformer le temps en argent. Pour les autres, dans la pauvreté économique engendrée par le chômage de masse, il faut inverser la formule : « l'argent, c'est du temps ».

Mais le temps de faire quoi ? De faire justement les tournées dans les guichets sociaux, les guichets de la distribution alimentaire, les occasions de trouver d’autres ressources, de rembourser une dette ou d’emprunter. Mais c’est aussi l’emboîtement avec l’attente qui caractérise les situations de pauvreté : attendre des justificatifs pour la Mairie ou le pôle emploi, attendre la réponse des administrations, réunir les attestations pour défendre « son cas ». Pour comprendre ce que l'assistance fait aux pauvres, il faut donc partir de leur expérience dans la vie quotidienne, suivre la succession des journées, voir que l'assistance lève une partie de l'incertitude et permet d'utiliser ces ressources pour ouvrir des petites fenêtres dans le temps.

Les auteurs puiseront dans leurs enquêtes - pauvres, exilés, hommes à la rue, précaires au travail- pour réfléchir aux forces contraires qui jouent dans ces expériences concrètes. De l'observation empirique, il est possible de tirer des conclusions théoriques sur les rapports entre la synchronisation des activités et le degré de désencastrement de la vie économique, ainsi que sur le degré d'articulation de l'argent au système des besoins.

Jean-François Laé, Professeur de sociologie à l'Université Paris 8, Vincennes à Saint-Denis, a récemment publié Une fille en correction. Lettres à son assistante sociale (1952-1965), CNRS Editions, et avec Numa Murard, Professeur de sociologie à l'Université Denis Diderot- Paris 7, Deux générations dans la débine. Enquête dans la pauvreté ouvrière, Bayard Editions.

 

Conférence gratuite, ouverte à toutes et tous, suivie d'un collation à 13h30 salle Armin (Bât. B). Etudiant-e-s bienvenu-e-s.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle 2019-2020 des Midis de la recherche ayant pour thématique « Les Urbanités ».

Programme complet du cycle

 

En marge de cette conférence :

Lieu: 

HETS-Genève - Bât. A - Salle A006

Rue Prévost-Martin 28
1205 Genève
Suisse