Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Sortie du rapport sur la prévention des préjugés, discriminations et violences dans l’enseignement public

Sortie publique du rapport La prévention des préjugés, discriminations et violences dans l’enseignement public, en particulier les cycles d’orientation - Résultats d'une recherche-action issu d'un partenariat entre la HETS, le BIE, le BPEV, et le DIP.

 

Le rapport intitulé "Consolidation et développement de la prévention des préjugés, des discriminations et des violences dans le cadre de l’enseignement public, en particulier les cycles d’orientation" présente les résultats d'une recherche-action menée en 2017 par la Dre Caroline Dayer, sur mandat de la Haute école de travail social (HETS) et avec un financement du bureau de l'intégration des étrangers (BIE), puis, par le biais de l'APVDVD avec l'aide de divers financements (BIE, BPEV, DIP, Education21, Fondation Ethique et Valeurs, PREOS, etc.).

Cette recherche-action analyse la façon dont la prévention des préjugés, discriminations et violences est conçue et mise en œuvre dans les établissements scolaires, en première ligne les Cycles d'orientation. Elle a également pour but de présenter une typologie des actions individuelles et collectives de prévention, ainsi qu'un concept possible d’intervention assorti de recommandations. Les pistes identifiées ne se cantonnent pas au Cycles d'orientation mais permettent de travailler les liens entre différents degrés, et de façon générale la prévention auprès des jeunes et pas uniquement des élèves.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration entre le BIE, le DIP, le BPEV la HETS Genève. Ces résultats peuvent intéresser tant le grand public que les milieux concernés (professionnel-le-s qui encadrent les enfants ou les jeunes).

 

Accédez au rapport en cliquant ici.