Place Bulle-Air

Jeudi 19 avril 2018 - Jeudi 03 mai 2018 Place de Bel-Air, 1204, Genève, Suisse

La place de Bel-Air, un lieu de passage, un pôle de transit permettant de sauter d’un bus à un tram en quelques minutes... mais quelle place est réellement réservée à l’échange à cet endroit ?

Les infrastructures urbaines sont pensées pour optimiser le temps. Dans cette course contre la montre, un espace est-il encore pensé pour se rencontrer et créer du lien ?

Au travers de témoignages et portraits des usagers de la place, cette exposition in situ réalisée par des étudiant-e-s de la HETS* interpelle les passants sur la question du lien social dans la sphère publique.

Une bulle d’air pour respirer, ralentir est-elle possible ?

Un « festival » de couleurs, des échos positifs des passants qui s’arrêtent, ralentissent, lisent, se questionnent… les enfants jouent à la marelle sur les bulles ! Une exposition à voir jusqu'au 3 mai sur la place de Bel-Air.

Pour prolonger cette réflexion, la conférence Quel temps est-il, Ville et rythmes de vie en évolution de Luc Gwiazdzinski, géographe et professeur à l’université de Grenoble, propose de réconcilier le temps et l'espace pour en finir avec la dictature de l'urgence. Vendredi 27 avril à 17h à la HETS.

Ces deux rendez-vous s'inscrivent dans le cadre de l'Evénement HES, qui explore pour son édition 2018 le thème des Mobilité(s). Programme complet de l'Evénement HES dès le 12 avril sur https://evenement-hes.hesge.ch

 

* Carlo Fontana et Michèle Gunn-Sechehaye, Bachelor en travail social orientation animation socioculturelle