Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Migrations : apprendre les itinéraires

Conférence interdisciplinaire

2 Mai 2018 - 18h30 - 20h00

Cette conférence interdisciplinaire, organisée par HEPIA, en collaboration avec la HETS et la HEAD, se penche sur les parcours des personnes migrantes. Une occasion de parler de la place qui leur est accordée dans notre société, nos villes, nos écoles, nos institutions.

AU PROGRAMME:

Cohabiter. Transition et insertion, la ville comme échelle du changement ?
Iván Vuarambon, architecte de l’urgence pour le développement et la coopération suisse.
L’expérience humanitaire au service de la ville contemporaine. Comment l’espace urbain se modifie-t-il  à travers les crises migratoires. Imaginer un enseignement qui explore de façon objective les interfaces et la possibilité d’améliorer l’intégration par la forme et l’usage de la ville.

De l’exil à la transmission
Irma Cilacian, architecte et chargée de cours à la HEAD.
Arménienne d’Istanbul, elle arrive à Genève en 1982. Elle est aujourd’hui architecte et chargée de cours à la HEAD, filière Architecture d’intérieur. Un engagement quotidien entre architecture et enseignement comme transmission de savoir, de mémoire et d’identité en réponse au sentiment d’exil.

Participation et inclusion : les défis de la migration
Claudio Bolzman, sociologue et professeur à la HETS
Participation et inclusion constituent des défis importants pour le travail social dans le domaine des migrations. Sociologue à la HETS, Claudio Bolzman abordera le grand changement provoqué par la migration chez les personnes qui la vivent, comme chez les personnes qui se sentent menacées dans leurs positions, leurs identités par l’arrivée de nouveaux venus. Des itinéraires qui se croisent et doivent s’adapter. La question de l’évolution des institutions (écoles, administrations, etc.) sera également posée.

Rendre visible l’invisible
Jean Revillard, photographe
Jean Revillard est une des grandes voix de la photographie documentaire suisse. Pour sa série Jungles calaisiennes, le photographe se familiarise pendant deux ans avec les candidats à l’immigration outre-Manche, qui se sont réfugiés dans la forêt. Il abordera également de son nouveau projet en Sicile et apportera un regard documentaire et artistique interpellant.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'Evénement HES, qui explore pour son édition 2018 le thème des Mobilité(s). Programme complet de l'Evénement HES sur https://evenement-hes.hesge.ch

Lieu: 

Pavillon Sicli

Route des Acacias 45
1227 Les Acacias
Suisse