Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2017-2018:
Faire famille

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Traceurs de chemin, parcours d'une pédagogue de la petite enfance

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Laïcité

La nouvelle loi genevoise sur la laïcité: quels effets, quelles implications pour le travail social ?

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

"Les faiseurs d'action publique sous la loupe" : participation à l'émission de radio Versus/Penser

Joëlle Libois, directrice de la HETS, était l'une des invités de l'émission radio Versus/Penser du 19 avril sur Espace 2, aux côtés de Vincent Dubois, professeur de sociologie et de sciences politiques à lʹInstitut dʹétudes politiques de Strasbourg.

"Quelles sont les tensions que rencontrent les travailleurs sociaux au sein de leur activité au quotidien? Naviguant entre des normes multiples et lʹimprévisibilité inhérente aux métiers de lʹhumain, ils sont souvent en quête de sens entre intentions, prescriptions et confrontation au réel de leur sphère dʹaction. Entre autonomie et contrainte, quels sont les dilemmes dans lesquels se trouvent inexorablement plongés les professionnels de lʹintervention sociale? Egalement confrontés aux public, les fonctionnaires qui travaillent au guichet sont eux aussi confrontés à des injonctions contradictoires et le recours croissant aux technologies à distance de lʹadministration électronique est en train de modifier leur rôle en profondeur."

Vous pouvez écouter ou télécharger le podcast en cliquant ici.

Cette émission fait partie d'une série de deux émissions consacrées aux faiseurs d'action publique. La première partie avec Marc-Henry Soulet, professeur de sociologie, titulaire de la chaire de travail social et politiques sociales à lʹUniversité de Fribourg et Vincent de Gaulejac, professeur émérite à lʹUniversité de Paris Diderot, a été diffusée mardi 17 avril 2018. Podcast disponible en cliquant ici.