Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

La place des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre de politiques publiques

Les Midis de la Recherche

7 Mai 2019 - 12h15 - 13h30

La place des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre de politiques publiques. Réflexions à partir d’une recherche en travail social.

 

  • Darla, André & Zakaria (jeunes)
  • Véronique Gravier, Cheffe d’office, Office régional ouest de protection des mineurs/ Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud (SPJ)
  • Valérie Frossard, photographe, Paris
  • Sylvia Garcia Delahaye, chercheuse/travailleuse sociale à la Haute école de travail social de Genève (HETS)

Cette communication présente les résultats d’une recherche-action menée dans le canton de Vaud visant l’évaluation et la promotion de la participation d’enfants et de jeunes au sein d’un service étatique, le Service de protection de la jeunesse (SPJ). Cette recherche s’inscrit dans les travaux de mise en œuvre de la Politique vaudoise de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) impliquant différents acteurs : enfants, jeunes, travailleurs sociaux, chercheurs et artistes. Elle met à l’épreuve une composante méthodologique de la recherche, l’atelier photo participatif « Ma Voix en images », conçu pour favoriser le recueil de données, l’émancipation (Baron et Monnier 2003) et l’empowerment (Sarojini Hart & al. 2014) d’enfants et de jeunes institutionnalisés. Cette mise à l’épreuve sera portée par des jeunes, une professionnelle du SPJ, une photographe et une chercheuse/travailleuse sociale de la HETS. Des images créées par les enfants et les jeunes lors de l’atelier seront présentées dans le but de répondre à la question suivante : Quelles opportunités et quelles limites de participation peuvent offrir des méthodologies de recherche et d’intervention en travail social à des enfants et des jeunes au sein d’institutions de l’Etat et dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques ?

 

 

Conférence dans le cadre du cycle des Midis de la recherche 2018-2019 Travail social et espaces du politique

Destinés à des groupes souffrant d’exclusion et de stigmatisation, les projets contemporains d’intervention sociale innovante «bricolent» souvent des solutions d’inclusion citoyenne dans les niches, le vide, voire le blocage des politiques publiques existantes. Notre intérêt se porte sur le rôle du travail social dans la redéfinition de ces nouvelles formes d’inclusion et de participation politique des bénéficiaires. A l’encontre de l’idée, devenue lieu commun, que le travail social est apolitique, notre argument est que celui-ci est un véritable levier des ‘politiques publiques par le bas’. La série de conférences que nous proposons interroge l’émergence d’un engagement citoyen et d’une politisation de l’activité dans le cadre de l’intervention des travailleurs et travailleuses sociales, elle cherche à mettre en évidence la construction du politique par des projets d’intervention sociale dans des différentes contextes suisses et européens