Conférence d'Andrés Cordoba, travailleur social à Cali et Medellin

Mardi 06 novembre 2018 19h - 21h HETS - Bâtiment E (Aula E007), Rue du Pré-Jérôme 16, 1205, Genève, GE, Suisse
Conférence

Connu pour ses compositions de musique « raíz nativa », Andrés Cordoba l’est aussi pour avoir fait pénétrer la médecine traditionnelle et la sagesse des plantes amazoniennes dans les mégapoles colombiennes.
Né à Pasto et d’origine Inga, il a passé de nombreuses années d’apprentissage dans le Putumayo, auprès des chamans du peuple Cofan. En tant que dépositaire des savoirs traditionnels nécessaires à l’exercice de la médecine ancestrale indigène, il dirige aujourd’hui la Fondation Tama-Cona, dédiée aux populations vulnérables des grandes villes. Ses principaux terrains d’actions : les quartiers sensibles de Cali et Medellin.
En sa qualité de travailleur social, Andrés Cordoba s’appuie sur l'héritage des peuples amérindiens pour soigner, valoriser et éduquer les jeunes victimes de la drogue et de la violence urbaine. A travers la médecine traditionnelle, la cosmogonie, les arts et l'artisanat indigènes, les jeunes se réapproprient une identité culturelle et des savoirs qui leur permettent de se reconstruire et d'élaborer des projets visant à l'autosuffisance. Il en résulte un espace de communion à la fois spirituel et social, qui favorise le « vivre ensemble ».

Cette conférence est destinée à tous les publics mais s’adresse particulièrement aux travailleurs sociaux et aux étudiants HETS. Elle a pour but de présenter le travail d’Andrés Cordoba, en sa qualité de travailleur social et de médecin traditionnel (guérisseur).
Il s’agit d'explorer une approche du travail social différente, dont la pertinence et l'efficacité sur le terrain ont d’ores et déjà fait leurspreuves. L’objectif est d’ouvrir un espace de sensibilisation, de réflexion et de débat sur le sujet et de soutenir le travail d'Andrés Cordoba, en permettant un étal des objets artisanaux que des jeunes des quartiers sensibles de Cali et Medellin ont confectionnés.