Aux Sources du travail social

Samedi 13 octobre 2018 11h - 12h
Festivités 100 Ans HETS

Prenant la forme d’un cheminement en centre-ville, l’exposition extra-muros « Retour aux sources du travail social » invite à la rencontre des espaces et des acteurs de l’action sociale à Genève il y a 100 ans. A la fois promenade et exposition, cette démarche permet de poser un regard neuf sur la ville et sur ses institutions sociales ; s’échelonnant dans l’espace et dans le temps, elle offre de redécouvrir notre paysage urbain à l’aune des principaux enjeux de la protection sociale du début du XXe siècle.

Il est ainsi possible de progresser selon huit axes, huit thèmes essentiels, à aborder sans ordre imposé : la professionnalisation dans le secteur du travail social, la protection de l’enfance, la prise en charge du handicap, l’assistance, la prévoyance, le travail des femmes, les fléaux sociaux ainsi que la lutte contre le chômage. Chaque étape a été choisie en raison de la présence, un siècle plus tôt, d’une institution emblématique de chacune de ces thématiques.

La mise en valeur des lieux et de leur histoire est enrichie d’images d’archives genevoises et suisses pour la collecte desquelles les étudiants et le personnel administratif, technique et enseignant de la HETS se sont investis aux côtés des porteuses du projet.

 

Téléchargez le plan de la visite en cliquant ici.

 

Guides :

Anna Hamilton : annahamilton.f@gmail.com

Marlyse Beldi : m.beldi@bluewin.ch

 

Partenaires :

  • Joëlle Droux, en collaboration avec les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, UNIGE-FPSE

 

Exposition visible du 4.10 au 24.10 dans les rues de la vieille ville de Genève
Visites guidées samedi 13.10, départ cour HETS à 11h00, 14h00 et 15h00

 

Photo: la Taverne de la Madeleine (ici en 1916), premier restaurant sans alcool de Genève, est le témoin de la forte préoccupation de l’époque pour la lutte contre les fléaux sociaux, dont l’alcoolisme. © Bibliothèque de Genève