Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

9ème colloque international du Réseau International de l'Animation

4 Novembre 2019 - 8h00 - 6 Novembre 2019 - 18h00

Les inscriptions sont ouvertes, bénéficiez d'un tarif préférentiel jusqu'au 5 juillet.

Ce colloque sur le thème "Défis et enjeux de territoires pour l'animation socioculturelle" est organisé conjointement par les 4 hautes écoles de travail social. Il interrogera, à travers la notion de « territoires », les multiples défis et enjeux auxquels est confrontée l’animation socioculturelle. Il a pour ambition de mettre en évidence les formes actuelles que prend l’animation socioculturelle, ses territoires d’action, la manière dont elle est pensée par les différentes parties prenantes que peuvent être les professionnel·le·s, les bénévoles, les politicien·ne·s, les citoyen·ne·s ou les chercheuses et chercheurs.

L’animation socioculturelle se décline de multiples manières, agit dans des champs professionnels variés, travaille avec tous les publics, de tous les âges, et mobilise une large palette de méthodes d’intervention. Elle agit donc sur des territoires variés mais est également agie par les particularités de ceux-ci. Par ailleurs, elle est présente, sous différentes appellations, dans de nombreux pays, de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord.

En lien avec l’évolution de ses publics, comme de ses contextes d’action, l’identité de l’animation socioculturelle, ses territoires, sont l’objet de nombreux questionnements des pouvoirs publics, des citoyen-ne-s, ou des professionnel-le-s eux-mêmes. Les modes d’intervention évoluent, comme les collaborations avec d’autres professionnel-le-s de l’action sociale ou de la santé, ou encore les attentes sociales vis-à-vis de ces professionnel-les, ouvrant ou limitant les opportunités de l’animation socioculturelle.

Détails et inscriptions

Lieu: 

Haute école de travail social et de la santé EESP

Lausanne
Suisse