Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

CAS/DAS Santé sexuelle, inscrivez-vous !

CAS/DAS Superviseur-e, inscrivez-vous !

Nouvelle parution Editions IES

Les refus d'apprendre - L'élève, son professeur et la littérature

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Une mémoire partagée

Sentiments, idées, images, émotions, pensées, sensations, la mémoire engrange nos vies, assure notre présence au monde et nous conforte dans notre identité. Sans passé, nous ne sommes rien. Mais nous ne mémorisons pas seuls. Empreintes, souvenirs, oublis se construisent dans une communauté humaine qui leur donne sens.

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Vol sans retour

Projection de film

6 Juillet 2017 -
14h00 - 16h00

Dans le film documentaire « Vol sans retour », réalisé par Alexander Cortès et Katia De Almeida, étudiants de 3ème année en Service social, la protagoniste, Maria, revient sur les lieux-clés de son parcours migratoire. Son récit est accompagné par ceux de personnes qui, d’une forme ou d’une autre, ont eu un rôle capital dans son itinéraire. Le résultat tente de retracer le souvenir de son expérience migratoire, telle que perçue par la protagoniste et les témoins privilégiés de son parcours.

Ce film, Alexander et Katia l'ont réalisé dans le cadre de leur Travail de Bachelor intitulé "Trajectoire de vie d'une réfugiée statuaire qualifiée qui quitte son pays à la suite d'une situation de violence politique".

A travers le parcours migratoire d’une réfugiée politique qualifiée, il s’agit de mettre en lumière les déterminants qui ont orienté son intégration et les accès concrets aux diverses ressources : les moyens d’existence, l’initiation aux usages locaux, la formation en langue et la formation qualifiante, l’accès à des expériences permettant de renforcer les compétences en vue d’une intégration professionnelle réussie. En bref, tout ce qui peut être interprété en perspective de sa pleine intégration. Cette analyse permet une meilleure compréhension de la trajectoire migratoire depuis l’exil et ses conséquences jusqu’aux difficultés et incertitudes face à l’avenir, que la capacité d’adaptation vise à dépasser.

La projection sera suivie d'un argumentaire rhétorique pour la soutenir.

Lieu: 

Haute école de travail social (HETS) - Aula E007

Rue du Pré-Jérôme 16
1205 Genève
Suisse