Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2017-2018:
Faire famille

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Autorité et gestion de l'intervention sociale - Entre servitude et actepouvoir

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Midis de la recherche 2017-2018: Faire famille

Tout au long de cette année académique, les Midis de la recherche organisés par le CERES seront consacrés au thème de la famille.

Sachant que «la famille» se décline désormais sous des formes plurielles (monoparentale, recomposée, éclatée, homoparentale, …), que signifie aujourd’hui «faire famille» ? Cette question est au centre de nombreuses interventions du travail social et l’objet de plusieurs approches et recherches en sciences sociales. Ce cycle de conférences vise à croiser ces perspectives spécifiques pour les enrichir mutuellement, à partir des questions suivantes : comment sont construites, actuellement et dans le passé, les relations de parenté ? Quels sont les enjeux actuels de la parenté et de la parentalité en lien avec des formes de procréations perçues comme atypiques, ou marquées du sceau de la précarité ? Et qu’en est-il des moments de rupture, lorsque ces liens se défont ou se reconfigurent ? Les interventions prévues sont structurées autour de trois axes, qui approfondissent chacun l’une de ces questions.

Aux dates annoncées dans le programme ci-dessous s'ajoute une conférence extraordinaire:

31 octobre 2017, 12h15, Salle A006 de la HETS :
15 ans de recherche sur la transition à la vie adulte des jeunes placés au Québec : enjeux pour la recherche et les politiques sociales
Martin Goyette, ENAP, Québec

Responsabilité scientifique du cycle: Théogène Gakuba, Anne Lavanchy et Nasser Tafferant, HETS-Genève.

A propos des Midis de la recherche

Organisés par le CERES (Centre de recherche sociale), les Midis de la recherche sont des cycles de conférences sur des thématiques spécifiques, qui donnent la parole aux chercheur-e-s de la HETS et convient d'autres chercheurs d'envergure internationale. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.