Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Les Midis de la Recherche rencontrent les Editions IES autour de "La Justice des mineurs au quotidien de ses services"

Table ronde

14 Mars 2017 - 18h30 - 20h00

Sous le titre La justice des mineurs au quotidien de ses services, les Editions IES publient cette année la traduction du classique de la littérature sociologique The Social Organization of Juvenile Justice d'Aaron Cicourel. A cette occasion, Les Midis de la recherche reçoivent Samuel Bordreuil (CNRS), sociologue et traducteur de l'ouvrage, pour une table ronde avec Arnaud Frauenfelder (HETS), animée par Marc Breviglieri (HETS).

The Social Organization of Juvenile Justice, un ouvrage qui fait date?

C’est en partant de la question « Qui sont les mineurs délinquants ? » – autour de laquelle les Etats-Unis d'après-guerre commencèrent à retenir leur souffle, et qui continue de traverser les débats sociopolitiques actuels – qu’Aaron Cicourel consacra l’une des plus importantes enquêtes sociologiques du 20e siècle sur les pratiques institutionnelles d’identification et de traitement d’un problème public. Samuel Bordreuil, traducteur de The Social Organization of Juvenile Justice, viendra exposer ce classique de la littérature sociologique, cette enquête hors du commun sur la naissance d’opérations de codage qui vont orienter définitivement une compréhension du phénomène de la délinquance et marquer durablement les pratiques policières, juridiques, médicales ou parentales dans les sociétés contemporaines.

Samuel Bordreuil est sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’analyse des espaces publics.

Arnaud Frauenfelder est docteur en sociologie, professeur HES et responsable du Centre de recherche (CERES) de la HETS-Genève, spécialiste dans l’étude des formes d’encadrement des milieux populaires et de leurs modes de vie, de la déviance et sa régulation sociale, juridique et politique.

Marc Breviglieri est sociologue, professeur HES à la HETS-Genève et chercheur au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (CNRS).

Lieu: 

Haute école de travail social (HETS) - Salle A006

Rue Prévost-Martin 28
1205 Genève
Suisse