Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Insertion des jeunes adultes en difficulté: quels freins à la collaboration entre acteurs du domaine?

La prise en charge des jeunes adultes en difficulté (JAD) à Genève se caractérise par une constellation d’acteurs publics et privés, une offre riche et variée, qui vise à répondre aux besoins d’un public hétérogène. Un important travail a été réalisé ces dernières années pour renforcer les collaborations entre dispositifs et améliorer la cohérence d’ensemble. Cependant, les partenariats se heurtent encore à plusieurs freins institutionnels, légaux et financiers.

Afin de mieux les cerner et de dégager des pistes d’amélioration, la Direction générale de l’action sociale de l’Etat de Genève (DGAS) et la HETS ont organisé le 21 octobre 2016 une journée thématique qui avait pour objectif de croiser les regards et de mobililiser les compétences et expériences multiples des spécialistes agissant auprès des JAD. Ont participé à cette journée:

  • les responsables de programmes et mesures d’insertion,
  • les responsables de l’administration cantonale (politiques de formation et d’insertion professionnelle),
  • les responsables d’administrations communales (services sociaux).

L’ouverture de la journée par Madame Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique et du sport (DIP), et Monsieur Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), a marqué la volonté d’initier une démarche collaborative et à l’écoute des terrains.

La synthèse de la journée est désormais disponible et a été transmise aux participants, ainsi qu'au deux départements.

Contact: