Genre et non-recours aux prestations sociales

Mardi 17 janvier 2017 12h15 - 13h30 Haute école de travail social (HETS) - Bât. E - Salle E308, 16, rue du Pré-Jérôme, 1205 , Genève, Suisse

Pour débuter l'année 2017 sous les meilleures augures et poursuivre notre réflexion sur les « précaritéS», nous aurons le plaisir de recevoir notre collègue Barbara Lucas, professeure à la HETS.

C'est à une réflexion sur les formes et explications du non-recours aux prestations sociales et à la dimension genrée du phénomène que nous convie Barbara Lucas.

Bâtiment E, salle E308 - ATTENTION au changement de salle 

Les systèmes de protection sociale contribuent à la réduction des taux de pauvreté. Pour autant, un nombre important de personnes ne bénéficie pas des prestations financières auxquelles elles pourraient prétendre. Cette question du non-recours aux droits et prestations sociales est longtemps restée dans l’angle mort de la recherche en Suisse. Si les premières études sur le sujet menées dans les pays anglo-saxons privilégiaient des explications en termes de comportements individuels, les modèles d’analyse ont progressivement mis l’accent sur des facteurs liés aux politiques sociales elles-mêmes. Ces travaux ignorent pourtant la question du genre, alors même que la littérature féministe a révélé les fondements normatifs et l’impact sexués des Etats sociaux. Le non-recours serait-il genré ? Cette conférence reviendra sur les formes et explications du non-recours et proposera de réintroduire les rapports sociaux de sexe dans le cadre d’une approche compréhensive de ce phénomène.