Avoir faim dans une société d’abondance. Enquête sur l’aide alimentaire en Suisse

Mardi 07 mars 2017 12h15 - 13h30 Haute école de travail social, Rue Prévost-Martin 28Bâtiment A - salle A006, 1205, Genève, GE, Suisse
Conférence Précarité

Une conférence de Laurence Ossipow et Béatrice Cuénod.

Dans cette conférence, les deux chercheuses présenteront les objectifs et l’approche méthodologique d’une recherche sur l’aide alimentaire en Suisse s’inscrivant dans une réflexion menée par d’autres pays riches pour un « droit à l’alimentation» qui devrait être pris en charge dans le cadre d’une assistance publique décente, sans être avant tout fondé sur la charité et le travail de diverses associations, ce qui dépolitise le problème de la pauvreté. A l’exception des épiceries sociales de Caritas, l’aide alimentaire distribuée en Suisse est d’abord considérée comme s’adressant avant tout aux résident-e-s en grandes difficultés ou aux migrant-e-s. Pourtant, d’autres personnes, même percevant l’aide sociale, ont recours aux services des dispositifs de distribution alimentaire, notamment pour équilibrer un budget très serré. L’introduction générale sera suivie de deux courtes présentations : les ateliers Caritas de « cuisine et partage » à Genève et l’activité du restaurant Le Tunnel à Fribourg.

Entrée libre

Laurence Ossipow, professeure à la HETS-Genève, a réalisé de nombreuses enquêtes sur le thème de l’immigration, de l’aide sociale, du placement juvénile ou encore de la citoyenneté. Elle a notamment publié De l’aide à la reconnaissance. Ethnographie de l’aide sociale (éd IES, 2008) et Les miroirs de l’adolescence. Anthropologie du placement juvénile (éd.Antipodes, 2014).

Béatrice Cuénod a travaillé à la Coopération au développement, puis a conduit une recherche en Bolivie portant sur les représentations sociales des migrants ruraux à propos des besoins de leurs enfants (Representaciones sociales sobre el menor de 6 años: Un estudio realizado en la zona sur de la ciudad de El Alto. La Paz, FODEI. 1997). Elle a ensuite oeuvré pendant dix ans à MSF-CH et, à ce titre, suivi de près les programmes nutritionnels ambulatoires contre la malnutrition infantile lancés dans des pays du Sahel.