Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

Migration, genre et interculturalité dans la formation: un tricotage bigarré

Colloque

27 Septembre 2016 - 8h30 - 17h30

La crise migratoire et les crispations identitaires posent aujourd’hui des défis de taille au travail social interculturel et à toute intervention sociale visant l’accueil de l’autre dans notre espace commun. Par ricochet, ces défis se posent aussi à la formation en travail social.

Pour y faire face, il s’avère plus que jamais indispensable de promouvoir le dialogue entre disciplines, de croiser diverses manières d’aborder les questions posées à l’intervention dans un contexte multiculturel. C’est ce que propose ce colloque, imaginé par Ie réseau local de compétences Intermigra*
dans le cadre d’un module de formation qui travaille justement à construire des «regards croisés sur la Genève interculturelle». Le dialogue proposé entre chercheur-e-s et intervenant-e-s sociaux, chacun à partir de ses propres pratiques et réflexions, cherche à montrer comment les unes peuvent enrichir
les autres, et comment l’articulation de diverses perspectives et pratiques peut nourrir la compréhension des phénomènes sociaux et par conséquent les réponses sociales envisagées.

Ce colloque s’adresse aux étudiantes et étudiants du module d’approfondissement «regards croisés sur la Genève interculturelle», aux intervenants sociaux et intervenantes sociales travaillant dans les domaines des migrations, de l’interculturalité et du genre, aux enseignant-e-s ainsi qu’à toute personne intéressée.

* Le réseau local de compétences Intermigra réunit des enseignant-e-s et des chercheur-e-s de la HETS qui travaillent sur les questions d’interculturalité, de migration, de racisme, de genre et de diversité.

Entrée libre. Pour des raisons d’organisation, merci d’annoncer votre présence jusqu’au 20 septembre au moyen du formulaire en ligne.

Contact: 

Lieu: 

Haute école de travail social (HETS) - Aula E007

Rue du Pré-Jérôme 16
1205 Genève
Suisse