Migration, genre et interculturalité dans la formation: un tricotage bigarré

Mardi 27 septembre 2016 08h30 - 17h30 Haute école de travail social (HETS) - Aula E007, Rue du Pré-Jérôme 16, 1205, Genève, Suisse

La crise migratoire et les crispations identitaires posent aujourd’hui des défis de taille au travail social interculturel et à toute intervention sociale visant l’accueil de l’autre dans notre espace commun. Par ricochet, ces défis se posent aussi à la formation en travail social.

Pour y faire face, il s’avère plus que jamais indispensable de promouvoir le dialogue entre disciplines, de croiser diverses manières d’aborder les questions posées à l’intervention dans un contexte multiculturel. C’est ce que propose ce colloque, imaginé par Ie réseau local de compétences Intermigra*
dans le cadre d’un module de formation qui travaille justement à construire des «regards croisés sur la Genève interculturelle». Le dialogue proposé entre chercheur-e-s et intervenant-e-s sociaux, chacun à partir de ses propres pratiques et réflexions, cherche à montrer comment les unes peuvent enrichir
les autres, et comment l’articulation de diverses perspectives et pratiques peut nourrir la compréhension des phénomènes sociaux et par conséquent les réponses sociales envisagées.

Ce colloque s’adresse aux étudiantes et étudiants du module d’approfondissement «regards croisés sur la Genève interculturelle», aux intervenants sociaux et intervenantes sociales travaillant dans les domaines des migrations, de l’interculturalité et du genre, aux enseignant-e-s ainsi qu’à toute personne intéressée.

* Le réseau local de compétences Intermigra réunit des enseignant-e-s et des chercheur-e-s de la HETS qui travaillent sur les questions d’interculturalité, de migration, de racisme, de genre et de diversité.

Entrée libre. Pour des raisons d’organisation, merci d’annoncer votre présence jusqu’au 20 septembre au moyen du formulaire en ligne.