Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe

Vendredi 24 juin 2016 18h30 - 21h Haute école de travail social (HETS) - Salle A006, Rue Prévost-Martin 28, 1205, Genève, Suisse
Projection Migration

Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe est un film documentaire de Hala Alabdalla, réalisatrice syrienne amenée à fuir la Syrie au début des années 80 et à trouver l’exil en France… deux lieux entre lesquels s’articulent son existence, son œuvre cinématographique et sa militance pour l’accueil des refugiés syriens. Azza Chaabouni, chercheuse en sociologie du cinéma, accueillera la réalisatrice et nous fera partager sa réflexion sur la grandeur du cinéma arabe et son lien à la politique, autant qu’à la poésie. Mais il sera aussi question d’une odieuse actualité, où la Syrie ne se montre plus que dans des images d’une insoutenable violence, et où l’Occident a tant besoin de ressourcer ses manières de la voir et de reformuler les termes d’un accueil.

Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe
Documentaire, 2006, 1h50
Réalisation: Hala Alabdalla, Ammar Albeik

Prix du documentaire Mostra de Venise 2006. Sélection au Festival Dokfest Muenchen en Allemagne (2008). Grand Prix du Documentaire au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan au Maroc (2007)

Séance suivie d’un débat avec la réalisatrice et animée par Azza Chaabouni (Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités du Kef, Tunisie).

Organisation : Les ateliers du sensible (Alyssa Ben Hamadi, Marc Breviglieri, Laurent Valdes)

En savoir plus sur le film et la réalisatrice: