Insertion des jeunes adultes en difficulté

Vendredi 21 octobre 2016 09h - 15h30 Haute école de travail social (HETS) - Aula E007, 16, rue du Pré-Jérôme, 1205, Genève, Suisse
Journée d'étude Enfance jeunesse famille

Quelles limites à la collaboration entre acteurs du domaine ? Quels freins à lever pour améliorer leur prise en charge?

La prise en charge des jeunes adultes en difficulté (JAD) à Genève se caractérise par une constellation d’acteurs publics et privés, une offre riche et variée, qui vise à répondre aux besoins d’un public hétérogène. Un important travail a été réalisé ces dernières années pour renforcer les collaborations entre dispositifs et améliorer la cohérence d’ensemble. Cependant, les partenariats se heurtent encore à plusieurs freins institutionnels, légaux et financiers.

Afin de mieux les cerner et de dégager des pistes d’amélioration, la Direction générale de l’action sociale de l’Etat de Genève (DGAS) et la HETS organisent une journée thématique qui croisera les regards et mobilisera les compétences et expériences multiples des spécialistes agissant auprès des JAD. Son invité-e-s à participer à cette journée:

  • les responsables de programmes et mesures d’insertion,
  • les responsables de l’administration cantonale (politiques de formation et d’insertion professionnelle),
  • les responsables d’administrations communales (services sociaux).

L’ouverture de la journée par Madame Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique et du sport (DIP), et Monsieur Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), marque la volonté d’initier une démarche collaborative et à l’écoute des terrains. La synthèse de la journée sera transmise aux deux départements qui se sont d’ores-et-déjà engagés à l'étudier conjointement et à y apporter une réponse institutionnelle.


Partenaire(s)