Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

CAS et DAS Superviseur-e, inscrivez-vous !

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2017-2018:
Faire famille

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Autorité et gestion de l'intervention sociale - Entre servitude et actepouvoir

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Mobilité au travail

Le Docdactu du mois vous propose d'aborder la thématique de la mobilité au travail à travers une sélection de documents.

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Histoires de transition - Un site à regarder, à lire et à écouter

Les étudiant-e-s du module d'approfondissement romand sur le thème de "la citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville" invitent à découvrir le site web réalisé dans le cadre de ce module.

Les acteurs et actrices des structures genevoises de travail social ont peu à peu développé un réseau qui prend en considération la situation et les besoins des jeunes en décrochage. Ce réseau est constitué du dispositif de travail social hors murs, de structures municipales d’insertion et de permanences d’accueil cantonales.

Crayons à dessin, appareils photo et enregistreurs en main, les futurs travailleurs sociaux sont allés à la rencontre des jeunes et des professionnel-le-s oeuvrant dans ce réseau. Par le biais de l’observation directe, de l’observation participante et de l’entretien, les étudiant-e-s se sont efforcé-e-s de saisir en finesse le quotidien de ces espaces de travail social de proximité.

Plutôt que de restituer les fruits de leur enquête par le biais d’articles scientifiques ou professionnels, ils et elles se sont fait auteurs de récits singuliers, en s’inspirant de la sociologie narrative ou du roman social. Des récits présentés sur ce site qui, résolument, mettent en avant l’expérience de la transition juvénile et la dimension sensible de « l’art de faire » du travail social de proximité.

Un site à regarder, à lire et à écouter : http://www.travaux-hets.ch/histoires-de-transition/

Ce module a été mis sur pied en étroit partenariat avec la FASe (Transit Meyrin - TSHM Versoix - TSHM Rive droite - TSHM Carouge), l’association BAB-VIA et la permanence du dispositif Point jeunes de l’Hospice Général.

 

L'équipe du module: 

Monica Battaglini
Julie Peradotto
Alexandra Pittet
Laurent Wicht (resp.)

Contact: