L'événement HES : réflexion sur les frontières et l'urbanité

Publié le 07 avril 2016 Institutionnel Développement local et participation

Du 28 avril au 30 juin 2016, l’événement HES propose colloques, concerts, promenades virtuelles, conférences, débats et expositions autour d’un thème commun aux six écoles de la HES-SO Genève: Frontières et urbanité.

Forte de son pôle de compétences en développement urbain, la HES-SO Genève explore de façon pluridisciplinaire tous les enjeux d’une métropole – le Grand Genève -, à la fois cité internationale et agglomération transfrontalière en plein développement. L’occasion de s’interroger sur le sens que nous donnons à notre environnement urbain quotidien, sur l’impact et la pertinence des frontières qui le traversent – naturelles, culturelles, sociales, économiques ou politiques.

De Nyon à Thonon-les-Bains, du Jet d’eau à la Jonction, 25 bornes-miroirs géantes matérialisent pour la première fois le territoire du Grand Genève, sautant les frontières cantonales ou nationales. Au pied de chacune d’elles, les visiteurs découvrent sur leur smartphone des images en 3D à 360° qui les entraînent dans une visite virtuelle de la région, jusqu’à la plus grande tour du monde, un édifice de mille mètres de haut construit à la Jonction. Ce sont deux des projets phares de l’événement HES imaginé par les six écoles de la HES-SO Genève.

La HETS invite plus spécifiquement à découvrir le projet "Un pas de (l'autre) côté", qu'elle a coordonné: le 29 avril dès 17h30 à Gaillard, sur la frontière même, auront lieu des performances artistiques qui cherchent à appréhender et rendre visibles les problématiques juvéniles qui traversent le territoire du grand Genève.