Concepts théoriques et recherche en travail social: confronter les perspectives, rapprocher les lieux

Mercredi 25 janvier 2017 09h15 - 17h Haute école de travail social (HETS) Genève - Aula E007, 16, rue du Pré-Jérôme, 1205, Genève, Suisse
Evénement

La quatrième journée d’étude du domaine Travail social HES·SO exposera et interrogera les perspectives théoriques mobilisées dans les projets réalisés du programme de recherche prioritaire. Cette quatrième journée se concentre sur des projets finalisés.

Le premier volet se penchera sur les concepts théoriques permettant de penser et d’éclairer les enjeux, les logiques ou les orientations qui sont privilégiées dans l’intervention sociale en institution ? Par exemple, quelle(s) notion(s) théorique(s) est-il pertinent de mobiliser pour articuler diverses représentations
professionnelles de la « qualité de vie » et du « soin » en EMS, avec les pratiques, diverses, qui en découlent ? Par ailleurs, avec quelles ressources analytiques éclairer les nouvelles formes de collaboration en établissements socioéducatifs entre les professionnels du social et du médical dans un contexte caractérisé par une attention publique renforcée aux problèmes de santé mentale des personnes en situation de handicap (situations dites complexes d’un point de vue médical). Ou encore, avec quels outils théoriques interroger la question de l’articulation entre des professionnels de l’éducation sociale de niveaux de formation différents amenés à devoir partager un même territoire d’intervention dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap placées en institutions spécialisées ? Enfin, quels concepts théoriques permettant de penser et d’analyser l’intervention socioéducative en milieu scolaire dans un contexte caractérisé par une démultiplication de pratiques de médiation où l’école est amenée à s’ouvrir à de nouveaux groupes professionnels (enseignant-médiateur, professionnel du travail social) ?