Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

Concepts théoriques et recherche en travail social: confronter les perspectives, rapprocher les lieux

Journée de la recherche du domaine Travail social

25 Janvier 2017 - 9h15 - 17h00

La quatrième journée d’étude du domaine Travail social HES·SO exposera et interrogera les perspectives théoriques mobilisées dans les projets réalisés du programme de recherche prioritaire. Cette quatrième journée se concentre sur des projets finalisés.

Le premier volet se penchera sur les concepts théoriques permettant de penser et d’éclairer les enjeux, les logiques ou les orientations qui sont privilégiées dans l’intervention sociale en institution ? Par exemple, quelle(s) notion(s) théorique(s) est-il pertinent de mobiliser pour articuler diverses représentations
professionnelles de la « qualité de vie » et du « soin » en EMS, avec les pratiques, diverses, qui en découlent ? Par ailleurs, avec quelles ressources analytiques éclairer les nouvelles formes de collaboration en établissements socioéducatifs entre les professionnels du social et du médical dans un contexte caractérisé par une attention publique renforcée aux problèmes de santé mentale des personnes en situation de handicap (situations dites complexes d’un point de vue médical). Ou encore, avec quels outils théoriques interroger la question de l’articulation entre des professionnels de l’éducation sociale de niveaux de formation différents amenés à devoir partager un même territoire d’intervention dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap placées en institutions spécialisées ? Enfin, quels concepts théoriques permettant de penser et d’analyser l’intervention socioéducative en milieu scolaire dans un contexte caractérisé par une démultiplication de pratiques de médiation où l’école est amenée à s’ouvrir à de nouveaux groupes professionnels (enseignant-médiateur, professionnel du travail social) ?

Lieu: 

Haute école de travail social (HETS) Genève - Aula E007

16, rue du Pré-Jérôme
1205 Genève
Suisse