Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

«Un siècle de justice des mineurs: toute une histoire!»

Exposition

17 Septembre 2015 - 12h00 - 26 Novembre 2015 - 17h30
100 ans de justice mineurs : toute une histoire !

«Un siècle de justice des mineurs: toute une histoire!»

Après avoir été exposée au sein du Palais de Justice pour célébrer les 100 ans de la justice des mineurs à Genève, l’exposition multimédia « Un siècle de justice des mineurs : toute une histoire » sera présentée à la HETS, dans le hall du bâtiment E, du 17 septembre au 26 novembre 2015.

C’est l'occasion pour le public de remonter le temps et de découvrir les grands tournants de ce droit où l'éducation prime sur la répression. L’exposition retrace un siècle de prise en charge de mineurs en conflit avec la loi, à l’aide de récits et témoignage, d’exemples d’affaires du début du XXe siècle, de nombreux documents d'archives (registres, photos, vidéos) et d’un court-métrage commémoratif sur le centre de la Clairière. Cette exposition nous montre également l’évolution du regard de la société genevoise sur la délinquance juvénile, et par là-même notre vision actuelle des jeunes en conflit avec la loi. La HETS exposera également à l’occasion quelques documents issus de ses archives  sur la vision des futurs travailleurs sociaux sur la jeunesse en général et la délinquance juvénile en particulier.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le lundi 21 septembre à 18h00 dans le hall du bâtiment E en présence de Joëlle Droux, conceptrice de l’exposition*, de  Olivier Deferne, président du Tribunal des mineurs, et de Joëlle Libois, directrice de la Haute école de travail social. Elle sera suivie d’une conférence d’Alexandre Balmer et de Jean-Daniel Millet** sur la médiation dans le domaine de la protection des mineurs en général, et sur la médiation pénale des mineur en particulier, qui permettra  de faire lien et sens entre la perspective historique de l’exposition et les nouveaux modes de régulation qui commencent à s’imposer dans le domaine de la justice des mineurs.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec :

- Le Pouvoir judiciaire de la République Canton de Genève,

- La Clairière – Centre éducatif de détention et d'observation

- L’Association ASTURAL

*Joëlle Droux est Maître d'enseignement et de recherche FPSE à l’Université de Genève, collaboratrice de l'Equipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (ERHISE) et membre du comité scientifique d’une formation postgrade  en protection de l’enfance dispensée par le centre de formation continue de la HETS (CEFOC).

** Alexandre Balmer est chargé d’enseignement à la Haute école de travail social, médiateur AMPM-ASTURAL familial &  pénal mineurs, responsable d’une formation postgrade en médiation des conflits, co-auteur de l’ouvrage « Médiation et jeunesse – Mineurs et médiations familiales, scolaires et pénales en pays francophones » (2013). Jean-Daniel Millet est éducateur et médiateur pénal, et tous les deux participent à l'antenne de médiation et de prévention pour mineurs de l’ASTURAL.

Contact: 

Lieu: 

Haute école de travail social, Hall Bât.E

Rue Pré-Jérôme, 16
1205 Genève GE
Suisse