Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

Prévenir et aller vers : La médiation par les pairs

Journée d'étude et d'échanges

17 Septembre 2015 - 8h30 - 12h30
Prévenir et aller vers : La médiation par les pairs

Journée d’étude et d’échanges, présentation de cinq actions.

La présence de groupes de jeunes dans l’espace public, souvent associée à des modes de consommations d’alcool ou de substances illicites, interroge la pratique de la prévention et pousse les acteurs sociaux à expérimenter de nouveaux outils.

La prévention par les pairs, c’est un dispositif où des jeunes vont à la rencontre d’autres jeunes afin de prévenir les risques liés à la santé, de dialoguer, d’informer, de responsabiliser et de réaliser des médiations en cas de conflits.

La mise en place de tels dispositifs requiert un encadrement conséquent et un partenariat avec plusieurs acteurs associatifs, institutionnels et politiques.

Quels sont les impacts de ces dispositifs ? Que génèrent-ils chez les jeunes qui interviennent ? Quelle formation et quel suivi doit-on leur offrir ? Quels sont les enjeux pour les acteurs concernés ? Quels développements possibles ?

Contact: 

Ulrike Armbruster Elatifi
Chargé d'enseignement HES

Lieu: 

Haute école de travail social, HETS Genève, Salle A006

Rue Pré-Jérôme, 16
1205 Genève GE
Suisse

Partenaire(s):