Ouvrir les frontières ?

Vendredi 13 novembre 2015 14h15 - 15h30 Haute école de travail social, salle A006, 28 rue Prévost Martin, 1205, Genève, Suisse
Conférence Migration

Dans le contexte de la crise migratoire en lien avec la guerre en Syrie (et ailleurs), se repose la question de la gestion des frontières.

L’ouverture des frontières est une réponse qui peut sembler utopique à certains. Elle soulève en effet bien des questions : comment accueillir les réfugié-e-es ?

Faut-il faire un «tri sélectif» entre migrants économiques et politiques ? A quelles conditions en somme l’ouverture est-elle pensable ?

La générosité des uns s’oppose à la frilosité des autres. Cette dernière demande aussi réflexion : qui se sent menacé et pourquoi ? Comment créer les conditions d’une intégration économique qui ne crée pas des tensions supplémentaires sur le marché de l’emploi ou du logement ?

Quelle politique de développement est possible pour les pays d’émigration ? La réponse à ces questions peut-elle être inversement un préalable à toute politique d’accueil ?