Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

« Migrations, précarités et créativité sociale : regards croisés »

Séminaire

20 Mai 2015 - 13h45 - 17h30

Les mouvements migratoires constituent une réalité incontournable de notre temps. Ils sont à la fois plus variés et plus complexes. Ils concernent autant celles et ceux qui partent, celles et ceux qui restent, celles et ceux qui se déplacent de manière temporaire, celles et ceux qui circulent entre plusieurs endroits. Dans un contexte où les politiques d’immigration sont devenues plus restrictives, le nombre de personnes sans statut de séjour reconnu ou avec un statut de séjour précaire augmente et rend les conditions d’existence plus précaires sur le plan socioéconomique. La précarité socioéconomique diminue à son tour les chances de stabiliser le statut de séjour. L’objectif de ce séminaire est de mieux comprendre comment les personnes migrantes et leurs familles vivent la migration et la précarité ici et là-bas. Il s’agit également d’analyser les réponses qu’elles élaborent pour faire face à des situations de précarité et d’incertitude, ainsi que les rôles joués par les politiques sociales, les professionnels du social et d’autres domaines dans ces situations. Peut-on détecter de formes de créativité sociale tant de la part des personnes directement concernées que de la part des professionnels ? Observent-t-on l’émergence de nouvelles formes de solidarité, de nouvelles formes de vivre ensemble ?

Inscription

gratuite, mais indispensable. Merci d’envoyer un e-mail jusqu’au 19 mai 2015 à Sabrina Duthovex (sabrina.duthovex@hesge.ch) si vous souhaitez y participer.

Contact: 

Lieu: 

Haute école de travail social, HETS Genève, salle A106

28, rue Prévost-Martin
1211 Genève GE
Suisse