Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Insertion sociale et professionnelle des adolescentes et jeunes adultes - Regards croisés Suisse-Inde

Journée d'étude

25 Mars 2015 - 9h00 - 12h30

Profitant de la présence d'une chercheuse du Tata Institute of Social Sciences de Mumbai (Inde) spécialiste de l’intégration sociale et de la réinsertion des jeunes en conflit avec la loi, la HETS organise une demi-journée de conférences proposant un regard croisé Suisse-Inde.

Les différentes contributions interrogeront les pratiques et dispositifs en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en mettant l’accent sur le public des adolescentes et jeunes femmes. Ces dernières ont-elles des besoins spécifiques ? Quelles sont les pratiques des institutions et les mesures mises en place pour répondre à ces besoins ? Quelle est la situation en matière de mixité dans les institutions et les mesures ? Par ailleurs, les modalités d’insertion « informelle », qui valorisent en priorité les compétences sociales, constituent-elles une piste intéressante ?

Cette journée d’étude est organisée en partenariat avec l’Association Accroche, qui regroupe des organisations publiques (HG, FASe) et des acteurs clés du travail social sur le territoire genevois, avec pour objectifs la promotion d’une action préventive et la mobilisation des ressources des jeunes « décrocheurs », de 15 à 25 ans, en situation de vulnérabilité. L’association Accroche présentera un projet de mesure innovante, visant à remobiliser des jeunes en rupture, à travers la réalisation d’un projet artistique collectif.

La journée s’adresse aux responsables et professionnel-le-s d’institutions sociales en lien avec l’insertion, aux collaborateurs et collaboratrices et aux étudiant-e-s de la HETS, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Entrée libre. Une traduction simultanée français-anglais sera proposée pour l’ensemble des interventions.

Contact: 

Lieu: 

Haute école de travail social Genève - HETS

Rue du Pré-Jérôme 16
Bâtiment E - Aula E007
1205 Genève
Suisse

Partenaire(s): 

Logo Association Accroche