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Accessibilité et participation sociale

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Pour une éthique de la citoyenneté et de la recherche émancipatoire avec des personnes en situation de handicap

Conférence

1 Juin 2015 - 18h00 - 19h30

Mireille Tremblay, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM.

Le programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD), par, pour et avec des personnes en situation de handicap (Tremblay, 2011)[1], fondé sur une approche émancipatoire et sur des méthodes de récits de vie en groupe, de prise de parole, de conscientisation, propose une réflexion collective sur les enjeux relatifs aux expériences des personnes concernant l’exercice de leurs droits, les situations et les obstacles, les pistes de réflexion, de recherche, ou d’action collective et solidaire, susceptibles d’accroître l’exercice d’une citoyenneté active et gratifiante. Dans le cadre de nos travaux de recherche-action-formation nous nous interrogeons sur la contribution de la recherche à l’émancipation des personnes.

 

[1] Tremblay, M., & Hudon, I. (2014). La recherche participative et émancipatoire en déficience intellectuelle : vers une éthique de la citoyenneté. In G. Petitpierre & B.-M. Martini-Willemin (Eds.), Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle : nouvelles postures et nouvelles modalités (pp. p. 149-186.). Berne : Peter Lang.

 

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