Définir la professionnalité depuis un modèle alternatif à celui du praticien réflexif

Mardi 12 mai 2015 12h15 - 13h30 HETS, 28, rue Prévost-MartinSalle A006, case postale 80, 1211 Genève 4, GE, Suisse

Sylvie Mezzena, professeure à la HETS, docteure en Sciences de l'éducation

Dans notre approche de la construction de la professionnalité des travailleurs sociaux, nous discutons un modèle alternatif au praticien réflexif de Schön, largement diffusé en Suisse romande dans les dispositifs de formation professionnelle en alternance des métiers de l'humain.

Depuis le pragmatisme de Dewey et James, articulé à la sociologie française de l'action de Quéré et Ogien et aux travaux de de Jonckheere consacrés au travail social, nous proposons une théorie positive de la professionnalité dans laquelle l'incertitude et les déséquilibres pratiques sont le lieu même d'une intelligence des situations. Le guidage de l’activité opère alors non pas depuis une réflexivité définie comme mise à distance et analyse de l’action, mais depuis des enquêtes pratiques assurant la poursuite de la perspective de la mission (depuis des expérimentations, appréciations et anticipations se construisent pratiquement un territoire et son équilibre en partenariat avec l’environnement).

Bien que Schön se soit justement inspiré de la théorie de l'enquête deweyenne, notre approche nous départit de sa définition de la connaissance qui est maintenue sous forme de représentations opératoires, en situant cette connaissance dans les rapports constitutifs de l'activité même, comme relationnalité accompagnant ce qui fait professionnalité sur un territoire pratique. Nous en tirons des conséquences pour la formation professionnelle en alternance.

Cet exposé prendra appui sur des recherches menées sur divers terrains de l’intervention sociale.