Ce que la dimension transnationale peut apprendre à la médiation familiale

Jeudi 11 juin 2015 18h - 20h Haute école de travail social, Bât.E, Aula, salle E007, Rue Pré-Jérôme, 16, 1205, Genève, GE, Suisse

Une conférence donnée par le Professeure Elisabeth Volckrick, de l'Université de Louvain, auteure du livre "Enlèvement parental intrernational d'enfants" à découvrir sur le lien suivant : http://www.publications-droit.ch/index.php?id=5#/cat/publications/item/275

 

Un enfant en pyjama brutalement tiré de son lit par un père ou une mère pour un embarquement vers l’étranger à bord d’un avion, d’un train, d’une voiture ou d’un bateau. Un parent seul, fou de rage, éperdu, qui emmène l’enfant dans un pays où on ne les atteindra pas. Un enfant éprouvant un intense sentiment de solitude. Un parent, victime, dévasté, confronté à une épouvantable tragédie.

Le nombre d’enlèvement parental d’enfants ne cesse de grandir, suite aux grands mixages des populations qui font la mondialisation. Certains parents refusent le sort que leur réserve leur ex-partenaire. Ils crient à l’injustice, revendiquent leurs droits, interpellent les juges, les représentants des autorités centrales, les autorités qui doivent assurer la mise en œuvre des décisions, les avocats, les services sociaux, les ambassades et consulats. Ils exigent le retour immédiat de l’enfant, en appellent aux Conventions de La Haye, à la Convention des droits de l’homme, à la protection des mineurs.

Cette conférence, sera précédée d’une brève présentation du guide de prévention d’enlèvement d’enfants par le biais de la médiation familiale internationale par Cilgia CARATSCH du Service Social International (SSI).