Nouvelle parution aux Editions IES

Droits humains et éducation sexuelle

Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

"Cannabis Social Club" - Dépénalisation du cannabis dans le Canton de Genève

Conférence-débat

5 Janvier 2015 - 18h00 - 20h00

Dans le cadre d'un module de formation romand « Addictions et intervention sociale : entre politiques et réalités, quels espaces de réinsertion, quel accompagnement, quels partenariats, quels projets et quelle prévention ? », 14 étudiants de 3ème année des hautes écoles romandes de travail social se sont penchés sur la question de la dépénalisation de l’usage du cannabis.

Cette question est également posée par un groupe interpartis du canton de Genève qui propose « de s’inspirer de clubs sociaux en Espagne, qui autorisent la culture, la vente et la consommation d’herbe de manière contrôlée. Cette solution vise à limiter le trafic de rue, à maintenir un contact avec les consommateurs et à contrôler la qualité du produit pour des raisons sanitaires ».

Au delà des questions médicales liées à l’usage, les dimensions sociales sont omniprésentes dans le rapport que la société entretien avec le bien-être de ses citoyens et citoyennes.

Sans discours moralisateur ou manichéen sur ce thème délicat, les étudiant-e-s vous invitent à participer à un débat. Ils répondent ainsi à un des objectifs de l'enseignement, qui est de sortir du lieu de formation pour faire part de leurs représentations et de leurs réflexions au public. A cette occasion, nous aurons le plaisir de compter au nombre des intervenants Madame Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération et membre de la "Global Commission on Drug Policy".

Contact: 

Lieu: 

Haute école de travail social Genève - HETS

Rue du Pré-Jérôme 16
Bâtiment E - Aula E007
1205 Genève
Suisse