L’accompagnement des personnes en situation de handicap : de la protection à l’autodétermination

Mardi 14 janvier 2014 12h15 - 13h30 Haute école de travail social, Rue Prévost-Martin 28Salle C002, 1205, Genève, Suisse
Conférence Handicap

Une conférence de Manon Masse, professeure à la Haute école de Travail social de Genève.

En Europe depuis le moyen âge, les personnes en situation de handicap furent mises à l’écart, écartées de la société, avec l’idée proclamée de les protéger. Mais qui protégeait-on réellement ? Les institutions créées et destinées à les protéger furent souvent dénoncées comme des lieux de réclusion, d’abus de pouvoir et de mauvais traitements. Qu’en est-il aujourd’hui, comment vivent les personnes en situation de handicap dans les milieux médico-sociaux ou socio-éducatifs, y sont-elles victimes d’abus ? Quelle place occupent-elles et quel rôle prennent-elles dans la vie et l’organisation de ces institutions ?

Cette communication reprendra brièvement l’évolution du concept de handicap et celui de l’accompagnement de ces personnes. Puis à partir de nos travaux sur la prévention de la maltraitance en milieu institutionnel et sur les espaces d’expression, nous questionnerons leur situation. Comment les professionnels, les proches et les personnes directement concernées envisagent-elles leur protection ? Quels dilemmes se dissimilent entre un accompagnement protecteur et celui annoncé de leur autodétermination, promu dans différents projets institutionnels ?

Programme Midis de la recherche Automne 2013

Présentation conférence Manon Masse