Sécuriser et humaniser ? Enjeux contemporains de la détention des mineurs

Mercredi 11 décembre 2013 09h - 16h Haute école de travail social, Rue du Pré-Jérôme 16Auditoire E007, 1205, Genève, Suisse
Journée d'étude Enfance jeunesse famille

On assiste depuis les années 1990, en Suisse comme dans d’autres pays d’Europe, à un certain retour de la « question carcérale » parmi l’ensemble des réponses sociopolitiques engagées vis-à-vis du traitement de la délinquance juvénile. Ce retour se situe dans un contexte sociétal traversé par des mouvements d’apparence contradictoires : d’une part, l’émergence d’un nouveau régime de sensibilité publique à la délinquance juvénile, d’autre part, un processus de reconnaissance sans précédent des mineurs comme sujet de droit (par exemple, la possibilité d’être entendu et de faire recours) et comme personne dont il convient de protéger l’intégrité physique et morale.

Ce contexte sociopolitique et idéologique contraint les institutions à la fois à plus de « fermeté », mais aussi en même temps, à plus de « dignité ».

Alors que les réaménagements des cadres législatifs et institutionnels ont d’ores et déjà bien été étudiés, la mise en œuvre concrète de ces réformes ainsi que les ambivalences et contradictions qui en découlent demeurent moins connues. En croisant le regard de chercheurs en sciences sociales ayant étudié les « centres éducatifs fermés » pour mineurs dans différents contextes nationaux et à différentes échelles historiques, cette journée d’étude entend contribuer à éclairer certains enjeux contemporains de la détention des mineurs, principalement « par le bas », c’est-à-dire à partir des agents qui la font vivre et la produisent au quotidien.

Intervenant-e-s:

  • Gilles Chantraine, sociologue, Lille
  • Geneviève Heller, historienne, Vaud
  • Arnaud Frauenfelder, Eva Nada, Géraldine Bugnon, sociologues, Genève

Cette journée s’adresse aux étudiant-e-s, chercheur-e-s, professionnel-le-s du travail social ainsi qu’au grand public intéressé à questionner les enjeux contemporains de la détention des mineurs.

Entrée libre, mais inscription souhaitée auprès de : arnaud.frauenfelder@hesge.ch ou eva.nada@hesge.ch