Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Police du ghetto et pacificateur de désordres : entre sécurisation et prévention

Midi de la recherche

12 Novembre 2013 - 12h15 - 13h30

Une conférence de Manuel Boucher, sociologue.

L’intervention s’inscrit dans une « sociologie des turbulences » dont l’objectif est, en particulier, de fournir un cadre d’analyse pour penser des phénomènes sociaux comme les violences et les désordres urbains et leur contrôle autrement qu’à travers un prisme « moralo-sécuritaire ». Ainsi, dans un contexte de radicalisation de la politique policière en matière de contention et de répression des « zones urbaines sensibles » depuis au moins une décennie, en s’appuyant sur les résultats d’une longue enquête sociologique réalisée conjointement dans des écoles de police et dans des quartiers populaires, cette conférence analysera la réalité des rapports entre la police et les habitants de ces quartiers.

Dans la pratique, à partir de l’étude des représentations, des modes d’action et des interactions de policiers, d’acteurs sociaux et d’habitants de territoires considérés comme dangereux, Manuel Boucher décrit les processus qui produisent un rapport de défiance et de réification réciproque, interroge la socialisation et la mobilisation de l’usage de la force policière et formule quelques préconisations pour passer d’une « police de guerre » à une « police de paix ».

Sociologue, Manuel Boucher est notamment l’auteur des ouvrages Les Internés du ghetto : Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire (Paris, L’Harmattan, coll. Recherche et Transformation Sociale, 2010) et Casquettes contre képis : Enquête sur la police de rue et l’usage de la force dans les quartiers populaires (Paris, L’Harmattan, coll. Recherche et Transformation Sociale, 2013).

La conférence se tiendra exceptionnellement à l'Auditoire du Bâtiment E, Rue Pré-Jérôme 16, 1211 Genève.

Contact: 

Eva Nada
022 388 95 43

Lieu: 

Haute école de travail social

Rue du Pré-Jérôme 16
Auditoire E007
1205 Genève
Suisse