Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Mémoires familiales et la Shoah

Quels sont les mécanismes de la transmission intergénérationnelle des souvenirs traumatiques ? Comment les objets peuvent aider à garder la mémoire ?

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Le placement juvénile en miroirs

Journée d'étude

3 Décembre 2013 -
9h00 - 17h00

Quelles formes prennent les placements juvéniles en Suisse et en Europe ? Comment se prépare et s'expérimente la transition à l'âge adulte pour des adolescentes et des adolescents proches de leur majorité ? A quelles formes d’autonomie prétendent les équipes éducatives et les jeunes ? Comment les projets individuels s’articulent-ils à la vie de groupe ? Le placement favorise-t-il la citoyenneté, la civilité?

Cette journée d’étude résulte d’une étroite collaboration entre partenaires de terrain et chercheur‑e‑s dans le cadre d’une enquête financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et soutenue par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle permettra de débattre des thématiques travaillées dans les foyers d’éducation spécialisée à travers trois conférences et six ateliers thématiques animés par des professionnel-le-s du travail social. 

La journée se terminera par le vernissage du livre Les miroirs de l’adolescence : anthropologie du placement juvénile, publié en 2013 aux Editions Antipodes (collection « Regards anthropologiques ») et co-écrit par Laurence Ossipow, Marc-Antoine Berthod et Gaëlle Aeby, avec une postface de Corinne Duclos et Rosa Gonzales.

En partenariat avec:

Tarif de la journée : Fr. 30.- pour les professionnel-le-s
Entrée libre et gratuite pour les étudiant-e-s (ateliers : dans les limites des places disponibles)

Inscriptions par mail à joav.favey@hesge.ch, en mentionnant votre premier et second choix pour les ateliers de l’après-midi.

Lieu: 

Haute école de travail social

Rue du Pré-Jérôme 16
Aula E007
1205 Genève
Suisse