Montrer patte blanche : les frontières de l’identité nationale

Mardi 29 octobre 2013 12h15 - 13h30 Haute école de travail social, Rue Prévost Martin 28, 1205, Genève, Suisse
Conférence Migration

Comment un État-nation trace-t-il les frontières de ce qu'il perçoit comme son identité ? Pourquoi et comment, pour y parvenir, cherche-t-il constamment à définir son extériorité au travers d'un Autre jugé inassimilable ?

En revenant sur les origines historiques de l'injonction à l'assimilation dans la procédure de naturalisation, cette conférence cherchera d'abord à montrer que ces frontières sont mouvantes. Celles-ci sont en effet le fruit de facteurs multiples, liés au contexte social et politique aussi bien qu'aux glissements des significations et des usages du concept même d'« assimilation » (des colonies vers la métropole, du discours politique vers le juridique…).Mais, outre cette dimension historique, Abdellali Hajjat discutera la manière dont l'administration mesure l'assimilation des candidats. 

Abdellali Hajjat est sociologue et politiste, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre. Il a codirigé Histoire politique des immigrations (post)coloniales (avec Ahmed Boubeker, Amsterdam, 2008) et Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005) (avec Sophie Béroud, Boris Gobille et Michelle Zancarini-Fournel, EAC, 2011). Il vient de publier Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le "problème musulman" (avec Marwan Mohammed, éd. La Découverte, 2013) et La Marche pour l'égalité et contre le racisme (Éd. Amsterdam, 2013).